Visite virtuelle aérienne de la Loire, de l'Atlantique à la MaineVisite virtuelle aérienne de la Loire, de l'Atlantique à la MaineCliquez pour lancer la visite virtuelle aérienne

Cliquez ici pour lancer la visite virtuelle aérienne

Cette visite virtuelle, réalisée pour le compte du GIP Loire Estuaire, présente la vallée de la Loire et ses paysages, en partant de l'Atlantique, et en remontant tout d'abord l'estuaire jusqu'à Nantes, puis, plus amont jusqu'au confluent de la Maine, près d'Angers.

On y voit tout d'abord les paysages caractéristiques de l'estuaire, avec ses zones humides, vasières et marais, régulièrement recouvertes par les marées ou les crues. Le réseau d'ouvrages hydrauliques permet de réguler les échanges entre ces zones et la Loire. 
Plus loins, en amont de Nantes d'autres types d'ouvrages apparaissent, les épis et chevrettes, qui rétrécissent le chenal et le rendent navigable. De nombreux bras morts (boires) ou secondaires sont visibles, parfois à plusieurs centaines de mètres du cours principal du fleuve.

D'autres photos aériennes de la région sont visibles ici (lien à faire sur site définitif)


Et ne manquez pas de visiter le site du GIP Loire estuaire ICI

 

Données technique de la visite virtuelle aérienne

Cette visite virtuelle couvre un territoire immense de plus de 140km de long, mettant ainsi en évidence l'évolution progressive des paysages en remontant le fleuve.
Les panoramiques aériens ont été réalisées depuis un hélicoptère à marée basse d'équinoxe pour mettre en évidence les différents milieux de cet écosystème extraordinaire. L'altitude de prise de vue, de l'ordre de 300 à 400 mètres, a été choisie pour pouvoir admirer les paysages sur  plusieurs kilomètres à la ronde à chaque point de vue. 


Chaque panoramique est composé d'une cinquantaine de vues individuelles, assemblées numériquement. Les panoramiques comptent jusqu'à 400 millions de pixelsce qui permet à la fois d'avoir une vue d'ensemble des lieux, et aussi de "zoomer" sur des détails lointains. 

La visite comprend 300 "hotspots" points ou zones actifs par survol ou par clic, des onglets informatifs, présentant des données sur les milieux visités, et une carte interactive pour une parfaite localisation des paysages observés. 

Laissez vous étonner par ces paysages uniques ! Bonne visite !